Le temps d’un voyage…

Publié le par Khalil Maaouni

Trois mois, c’est le temps que durera mon voyage à bord de l’Orient Express. Ce blog, que je mettrai à jour autant que faire se peut, dessinera pour vous je l’espère, les contours de ma mission, qui m’emmènera jusqu’en Chine.

Mais avant de jeter l’ancre sur les bords du fleuve Jaune, je vais pendant un peu plus d’un mois faire escale au Maroc, plus précisément à Casablanca. Là, je prendrai les rênes d’une équipe pour préparer et le lancement d’une marque, et le lancement d’une chaine de boutiques.
J’ai donc rejoint pour commencer, le pôle marketing de l’agence de communication Reference Pub Casablanca, filiale de Reference Import Italy. La branche marocaine du groupe, est spécialisée dans la publicité par l’objet, et figure dans le peloton de tête des entreprises opérant dans le secteur au Maroc. C’est donc tout naturellement que mon stage débute là plutôt qu’ailleurs, pour bénéficier tout simplement de l’expertise de l’équipe, mais aussi pour éviter le temps mort coïncidant avec le premier mois de l’année chinoise.

Je reviendrai dans un autre article sur ce dernier point, car j’aimerais plutôt commencer par vous expliquer le rôle qui m’est imparti au sein de cette PME. Pendant ce premier mois de stage, ma mission consiste entre autres à boucler l’étude de cas du lancement de la marque Enzo B.
Le projet en cours d'élaboration porte sur la création pièce par pièce d'une marque de Gift Corporate, chose relativement nouvelle dans le monde des cadeaux d'entreprises. Traditionnellement, on utilise tout simplement des « no name products » ou des marques généralistes auxquelles on impose le message demandé par le client. La société Référence Pub a donc quant à elle décidé de créer un véritable environnement marque pour ses produits. Ce choix stratégique engendre bien évidemment des défis à relever et un positionnement différent par rapport aux concurrents classiques.
Le premier d'entre eux est bien sûr, de faire accepter la marque chez les partenaires commerciaux de Référence Pub. Et c’est là que j’interviens, vu que la directrice générale est en déplacement pour des salons à l’étranger, je dois reprendre le dossier Enzo B. en tant que chef de projet pour mettre en place l’ensemble de la stratégie marketing et produit.

Il en va de même du deuxième projet sur lequel je travaille, mais cette fois il est prévu de le développer dans le cadre d’une nouvelle filiale à créer. Elle bénéficiera néanmoins des compétences des autres filiales du groupe. C’est pour cela que l’équipe de Reference Pub s’implique dans son lancement. Ce projet porte le nom de « Tourist Shop » et comme son nom l’indique, consiste dans le lancement de boutiques sensées commercialiser des produits touristiques au Maroc tout d’abord, puis envisager une extension à l’international via la mise en place d’une stratégie de franchise.

Sur ces deux projets je reprends des dossiers assez complexes, vu qu’ils portent une dimension tout autant locale qu’internationale. Mais pas seulement sur ce qui touche au volet commercial et marketing, mais aussi pour ce qui est du volet production, qui se passe en grande partie au sein des filiales Hong Kongaise et chinoise du groupe.
J’expliquerai par la suite, les étapes que je suivrai pour tenir mes engagements, jusqu’à mener le projet à son terme en Chine (Inchâ Allah) et entamer la phase de production des produits du groupe, ce qui constitue la deuxième partie de mon stage.

Vous l’aurez compris. Par cette introduction, je tenais à expliquer combien ce travail lorgnerait sur mon temps libre, ce qui laisse présager vous vous en doutez, moins d’articles que je l’aurais désiré sur la vie en dehors du travail, et de la vie culturelle dans les régions que je visiterai pendant mon stage. Néanmoins, j’essaierai de faire de mon mieux pour expliquer le contexte culturel et local, qui est sans aucun doute la partie la plus ardue à résumer.

 

Pour ceux qui me suivront dans mon périple vers l’Orient, j’adresse mes plus sincères remerciements, car tenir ce blog est un exercice bien difficile pour moi, dans la limite où je partage ce qui reste de mon temps entre plusieurs activités extra scolaires, dont la gestion du réseau ECE-Bdx, que j'updaterai dans les prochains jours.

Encore une fois, bienvenue sur l'Orient Express. L'aventure ECE On The Road continue!

Publié dans Stage ECE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh bien en voilà un au moins qui ne chôme pas! Repose toi quand même mon vieux. Je t'aurais bien envoyé un peu de soleil, mais le fait chez moi aussi, les autochones ne semblent connaître que la danse de la pluie. En tout cas félicitations, tu as là un superbe blog, des articles vraiment intéréssants et des images dont je suis jalouse de ne pas savoir trafiquer comme toi ;) Salam!!
Répondre
K
<br /> Salut Alice! Ici aussi on dirait que les prières des paysants trouvent un échos favorable au Ciel tout là haut :) Il pleut pas mal, il neige même sur une bonne partie des pics du Maroc. Des villes<br /> sont même coupés du reste du pays. Beaucoup de surprises dont je parlerai prochainement sur le blog.<br /> Je te remercie d'ailleurs pour tes commentaires élogieux, je tâcherai de passer pour te retourner les compliments sur les pages de ton carnet de voyage!<br /> Salam et bon courage ;)<br /> <br /> <br />
M
Yaaaaaaaaaaaaaay la chance ke ta !!!!!!!!
Répondre
H
Crois moi il fait quand meme meilleur au Maroc, j'ai passe une semaine pres d'Agadir pour le reveillon (je sais j'ai de la chance!)
Répondre
K
<br /> Haha en même temps t'es parti au Sud. C'est sûr que là il faisait bon :)<br /> Il faudrait que j'y aille avant de partir en Chine. J'espère que j'aurais le temps. Mais à ce que j'ai vu sur la meteo il fait aussi bon en asie.<br /> En tout cas bonne chance pour faire face à ce froid glacial. J'aurai une pensée pour toi devant la cheminée :p<br /> <br /> <br />
H
Je vois que tu as un emploi du temps bien charge, profites bien de cette experience (et du soleil surtout, tu comprends pourquoi! je suis entouree de fleurs, seul le soleil manque !).
Répondre
K
<br /> Bonsoir Hélène! Merci d'être passée sur l'Orient Express :)<br /> Tu sais ici aussi il fait gris, pas très froid, mais tout de même ça vente beaucoup et il y a pas mal de pluit.<br /> Le Maroc connait son année la plus pluvieuse depuis plus de 20 ans. Au fond c'est une bonne chose pour le pays, mais après, j'aurais aussi aimé un peu de soleil moi aussi.<br /> Espérons que nous en aurons un peu :)<br /> <br /> <br />